mardi 18 octobre 2011

J'ai testé pour vous: la Plancha Tefal


Samedi soir, 6 invités, 2 enfants à gérer, envie de passer un moment sympa sans trop de préparation en cuisine : et si on testait une soirée « plancha » ?
L’ustensile : Plancha des saveurs, de TEFAL (1)
Le principe : Utilisée initialement pour la cuisson des viandes dans la restauration, la plancha domestique est idéale pour que chacun puisse varier les aliments et leur cuisson dans un même repas.
Recettes testées : plutôt simple, la base de la plancha est de proposer autours de l’ustensile un choix de légumes et viandes/poissons pré-coupés et prêts à être grillés. Cela peut être les ingrédients tels quels, pour une cuisson saine et sans matière grasse, ou proposés dans une marinade.


Je me suis lancée avec :
-          Viande :
o   poulet dans une marinade moutarde à l’ancienne/crème fraiche,
o   canard dans une marinade sauce soja/miel,
o   crevettes dans une marinade citron vert/gingembre.
-          Accompagnements :
o   poivrons jaune et rouge (sans la peau),
o   oignons,
o   haricots plats justes blanchi encore croquants,
o   polenta.
Commentaires :
La préparation est vraiment très rapide : les ingrédients à couper, marinades simples prêtes en quelques minutes : pour 6 personnes, on passe peu de temps en cuisine !
Le concept de la plancha au milieu de la table tient sa promesse de moment convivial : chacun goute à tout, dans l’ordre qu’il veut : on découvre deux écoles : les « chacun pour soi » : je gère ma viande et mes légumes à moi ! et l’école « je fais griller des crevettes : qui n’en veut » ?, esprit communautaire garanti !
Les marinades ont été très appréciées : goutues, elles apportent un vrai plus au gout des aliments. Par contre : attention au gras ! Pendant la cuisson, le gras a alors tendance à sauter un peu partout autours de la plancha : ça pique les avant bras et a la fâcheuse tendance à salir la nappe (et le tee shirt des invités !). La technique c’est d’avoir une petite raclette en plastique pour évacuer le gras/les petits résidus de cuisson au fur et a mesure dans le bac récupérateur.
La vraie bonne idée c’est la polenta : plus facile à gérer que des pommes de terre (oui, les poivrons et oignons ça ne nourrit pas un homme !), on la prépare en 5 minutes. Je l’ai ensuite moulée dans des petits moules à muffin afin de proposer des petites galettes à faire griller au dernier moment avec la marinade des viandes.
Le nettoyage de l’ustensile se fait bien : la plaque à griller passe au lave vaisselle. Le plus ardu est le nettoyage du reste de l’appareil : mes marinades étant assez grasses, on retrouve des projections de gras un peu partout sur le plastique entourant la plaque, mais aussi entre la plaque et le plastique : on passe 10 minutes avec une éponge à aller choper la graisse dans les recoins…
Bilan :
+ : moment convivial, préparation rapide du repas, cuissons savoureuses, large choix de recettes
- : attention aux marinades trop grasses qui font des projections pendant la cuisson, Tefal aurait pu prévoir des raclettes en plastiques/petites pinces pour éviter d’utiliser ses couverts sur la plaque (merci à mon fils de nous avoir prêté ses mini ustensiles de cuisine IKEA qui ce sont parfaitement adaptés à la situation !).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
 
;