samedi 19 novembre 2011 0 commentaires

Bienvenue dans Ma petite cuisine- le blog !


Tout commence ici, dans une cuisine parisienne d’à peine 5m². Petite mais qui ouvre de grands challenges : comment préparer des repas conviviaux dans un si petit espace ? Mais aussi comment s’essayer à  de la « vraie » cuisine avec une batterie d’ustensiles limitée ?
Eh bien on développe son coté débrouillard!
On prévoit des diners entre copains ne nécessitant pas d’être toute la soirée en cuisine, on discute avec les copines pour échanger nos bons plans « recettes inratables et trop pratiques », et bien sûr : on optimise la moindre place en ne faisant entrer dans cet espace que les ustensiles essentiels : on fait la chasse aux « appareils-achats-coup-de-cœur-mais-qui-prennent-la-poussière-dans-le-placard » !
De toute cette philosophie de vie culinaire naît un jour une idée : « ce serait quand même super bien de pouvoir louer un ustensile de cuisine dont je ne me sers que de temps en temps» ! Et voila que le concept de « Ma petite cuisine » prenait forme !
D’une idée un peu folle grandit  maintenant une entreprise : Ma petite cuisine SAS. Une boutique parisienne proposant de la location d’ustensiles de cuisine aux particuliers. Ce nouveau lieu convivial et plein d’idées est en cours de création et devrait ouvrir ses portes d’ici le printemps 2012.
En attendant, nous vous proposerons, au fil de ce blog, de suivre notre aventure ! Au travers de notes retraçant notre parcours de jeunes entrepreneures, de tests détaillés d’ustensiles qui seront proposés en boutique, ou encore d’idées recettes, vous pourrez suivre le développement et la préparation de ce nouveau concept !
Alors à vos ustensiles ! Prêt, feu, cuisinez !
mercredi 16 novembre 2011 0 commentaires

J'ai testé pour vous: la barbe à papa Tefal


L’après midi barbe à papa
Un samedi après midi, 3 enfants à impressionner, 4 adultes à divertir : et si on se faisait des barbes à papa ?
L’ustensile : Tefal Party Barbe à papa, de TEFAL 
Le principe : Une sacrée belle idée quand même que de pouvoir transformer du sucre en nuage de légèreté ! L’ustensile en soi est assez simple : une petite soucoupe, chauffée par une résistance, qui tourne et diffuse ainsi le sucre fondu.
Recettes testées : pas vraiment de recette spécifique ici. Nous l’avons testé avec le sucre Lagrange parfumé à la fraise bien sûr. Mais pour varier les plaisirs, d’autre saveur sont disponible (ici par exemple) ! Bon à savoir : on peut faire des barbes à papa avec  n’importe quel sucre en poudre !
Commentaires :
Malgré une petite appréhension dans l’utilisation de « la bête », je dois avouer que c’est assez simple d’utilisation : pas de piège !
Cela fonctionne dès le premier essai, au plaisir de tout le monde, ébahis autours de la table.
Tefal fournit 6 pics en plastique permettant de récolter le nuage sucré, mais honnêtement, tout le monde s’est mieux débrouillé avec de bons vieux pics en bois, l’accroche étant plus facile.
La création de la barbe à papa se fait en fait en 2 temps : d’abord, un premier nuage se forme instantanément en restant assez petit. Il faut ensuite attendre une bonne minute pour qu’un second nuage se forme et garnisse correctement le bâton. Au final les barbes à papa sont plus petites qu’en fête foraine, mais ce n’est pas plus mal pour les enfants : mieux vaut y revenir !
Le nettoyage de l’ustensile se fait plutôt bien : la soucoupe tournante et le grand bac en plastique se démontent et passent au lave vaisselle. Le seul point délicat est le socle chauffant que l’on ne peut  tremper car il contient le système électrique : il faut donc le nettoyer à l’éponge (mais ce n’est pas un réel problème car ce n’est pas la partie la plus exposée au sucre).

Bilan :
+ : un moment très sympa où petits et grands s’émerveillent. Une utilisation au finale assez simple, qui ne rebute pas pour une deuxième session ! L’aspect et le gout sont semblables à celles des fêtes foraines.
- : les pics en plastiques ne sont pas adaptés, prévoir des pics en bois. L’ustensile peut être bruyant lorsqu’il vibre trop (prévoir de bien le fixer à l’aide des ventouses). Cela prend 3 minutes par barbe à papa, c’est a dire quelqu’un a plein temps pour un gouter d’anniversaire par exemple. Et on ne peut pas les faire à l’avance.

Fourni par Blogger.
 
;